Le Languedoc,

une diversité exceptionnelle

La richesse de la gamme Les Jamelles n’est possible que grâce à la diversité de terroirs et de cépages offerte par la région languedocienne. Ce bassin de production unique, d’environ 223 000 hectares, produit bon an, mal an, 12 millions d’hectolitres de vins. C’est l’une des plus grandes régions viticoles au monde !
Immense amphithéâtre tourné vers la mer, le Languedoc-Roussillon a de multiples visages, façonnés par les zones littorales, les monts, les crêtes et les terroirs d’altitude. Entre les Pyrénées au sud-ouest, les Cévennes au Nord-Est, la Montagne Noire au Nord-Ouest et le littoral méditerranéen au sud, les 58 cépages autorisés par le label IGP Pays d’Oc trouvent là une multiplicité de lieux propices à leur pleine expression.

Parmi cet immense territoire, découvrons ensemble les bassins de prédilection que Catherine et son équipe ont sélectionnés au cours des vingt-cinq dernières années. Ce sont sur ces terroirs que les cépages expriment leur plein potentiel ! Bonne balade !

A la découverte de nos terroirs

La sélection des terroirs,
le secret de l’équilibre des vins

La plupart des vins Les Jamelles proviennent d’un seul cépage. Cependant, pour un même vin, les raisins ne proviennent pas d’un seul terroir, bien au contraire ! C’est justement la sélection de différents terroirs – et ensuite l’assemblage des cuvées produites – qui va permettre d’obtenir l’équilibre, la typicité et la richesse aromatique des vins Les Jamelles. Intéressons-nous à ce subtil jeu d’équilibriste auquel se prêtent Catherine et son équipe chaque année avec l’exemple du Viognier …

« Notre viognier provient de 4 terroirs distincts : le Bassin de Thau, les coteaux de l’Orb, les mi-coteaux héraultais et l’Etang de Marseillette.
Le premier apporte un côté salin au vin, le second de la rondeur, le troisième de la richesse, et le dernier de la fraicheur et de jolis arômes de fruits tels que la poire, l’abricot et la pêche. Dans un verre de viognier Les Jamelles, chacun de ces terroirs du Languedoc s’exprime et leur association donne un vin parfaitement équilibré et gourmand, dans lequel on reconnaît bien la typicité de chacun des cépages ! »

A la découverte de nos terroirs

La sélection des terroirs,
le secret de l’équilibre des vins

La plupart des vins Les Jamelles proviennent d’un seul cépage. Cependant, pour un même vin, les raisins ne proviennent pas d’un seul terroir, bien au contraire ! C’est justement la sélection de différents terroirs – et ensuite l’assemblage des cuvées produites – qui va permettre d’obtenir l’équilibre, la typicité et la richesse aromatique des vins Les Jamelles. Intéressons-nous à ce subtil jeu d’équilibriste auquel se prêtent Catherine et son équipe chaque année avec l’exemple du Viognier …

« Notre viognier provient de 4 terroirs distincts : le Bassin de Thau, la Haute-Vallée de l’Hérault, les mi-coteaux héraultais et l’Etang de Marseillette. Le premier apporte un côté salin au vin, le second de la rondeur, le troisième de la richesse, et le dernier de la fraicheur et de jolis arômes de fruits tels que la poire, l’abricot et la pêche. Dans un verre de viognier Les Jamelles, chacun de ces terroirs du Languedoc s’exprime et leur association donne un vin parfaitement équilibré et gourmand, dans lequel on reconnaît bien la typicité de chacun des cépages ! »

carte interactive

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas mi magna, suscipit vitae accumsan ac, ultrices eget odio. Vivamus quam arcu, convallis ut augue at, pellentesque viverra ante. Donec et maximus nulla. Curabitur eleifend consequat enim eu tincidunt. Curabitur tristique lobortis velit, .

Légende

Nos vins

Cabernet Sauvignon

Les raisins proviennent de quatre terroirs rigoureusement sélectionnés : l’arrière-pays narbonnais qui apporte richesse et opulence au vin ; la plaine de l’Aude qui apporte longueur et structure ; les coteaux de l’Orb qui apportent des tannins veloutés, de la richesse et de la complexité ; et enfin l’ouest-audois, sous influence océanique, qui apporte de la fraicheur. 

Cabernet-Merlot

Les raisins proviennent principalement de deux terroirs : les contreforts de la Montagne Noire, au nord de Carcassonne, qui apportent fraîcheur et notes d’épices au vin, et la plaine de l’Aude qui apporte longueur et structure.

Carignan

Notre Carignan provient de petites parcelles de vieilles vignes de plus de cent ans, aux rendements faibles.
Plantées à la méthode languedocienne, ces vignes sont cultivées :
• dans la plaine de l’Aude, dans le Minervois, sur des terrasses d’alluvions et de galets, qui apportent longueur et structure au vin,
• sur le piémont de la montagne d’Alaric, au nord du massif des Corbières, qui apporte rondeur et complexité.

Carignan Le Beillou

Ce Carignan est issu de vignes centenaires plantées au sud-ouest du Minervois, sur un sol constitué de couches argileuses et d’affleurements rocheux érodés. Les racines de ces vieux pieds vont chercher loin en profondeur l’humidité dont elles ont besoin pour assurer aux raisins une maturité lente et régulière.

Chardonnay

Six terroirs peuvent entrer dans l’élaboration d’un Chardonnay Les Jamelles ! Des terroirs frais, minéraux ou salins, tels que le Bassin de Thau, la haute vallée de l’Aude près de Limoux, ou l’ouest audois ; des terroirs qui apporteront de la richesse, de la rondeur tels que l’arrière-pays narbonnais ou les coteaux de l’Orb ; ou encore la plaine de l’Aude qui apportera tension et longueur.

Chardonnay Bio

Les raisins ont été cultivés dans des vignobles situés sur les coteaux du Gard, sur des sols de galets, au nord-est du Languedoc. Le climat chaud méditerranéen est adouci par des nuits fraîches et humides et par le souffle du mistral. La taille et le rendement sont maitrisés, ceux-ci étant réduits de 30% environ par rapport à une viticulture conventionnelle.

Chardonnay-Viognier

Les vignes de Chardonnay sélectionnées pour cet assemblage sont situées dans la haute vallée de l’Aude, près de Limoux et apportent fraîcheur et minéralité au vin. Le Viognier vient du Minervois, plus précisément de l’Etang de Marseillette, qui apporte également de la fraîcheur et des arômes fruités (poire, abricot, pêche).

Cinsault

Les raisins utilisés pour élaborer le Cinsault Les Jamelles proviennent de trois terroirs : du littoral biterrois, dont le climat chaud et la proximité avec la mer, apportent rondeur et fraîcheur ; de vignes situées sur les mi-coteaux héraultais, qui apportent de la richesse ; et enfin de l’arrière-pays narbonnais, qui apporte de l’opulence à l’assemblage.

Clair de Gris

Une partie des raisins est issue de nos propres vignes d’Ouveillan, à mi-chemin entre la Montagne noire et le littoral méditerranéen, dans l’arrière-pays narbonnais. Le sol est calcaire, limo-argileux, avec des galets.
En été, le sol est très chaud et l’irrigation permet de conserver une certaine fraîcheur au niveau des racines, ce qui garantit un bel équilibre entre sucre et acidité.
L’autre partie des raisins provient de mi-coteaux héraultais. Cette zone très chaude, sous l’influence de la mer, favorise la production de vins riches et opulents.

Clair de Rose

Ce vin provient de différents terroirs : les vignes situées sur les mi-coteaux héraultais donnent, sous l’influence du climat méditerranéen, des vins riches et pleins de chaleur ; un peu plus au sud, les sols sableux et alluvionnaires de l’Etang de Thau apportent fraicheur et salinité ; enfin, plus à l’est, les sols argilo-calcaires de l’arrière-pays narbonnais associés au climat sec et ensoleillé donnent des vins riches.

Gewurztraminer

Ce Gewurztraminer provient d’une parcelle de jeunes vignes située dans l’arrière-pays narbonnais. Ce vignoble de plaine est situé sur l’ancien lit de la rivière Aude, sur un terroir limon-argileux avec beaucoup de graves qui lui apporte beaucoup de richesse.

Grenache Gris La Lauze du Moulin

Bientôt disponible

Grenache Rouge

Ce Grenache est issu de quatre terroirs rigoureusement sélectionnés : les contreforts des Pyrénées, en altitude, apportent de la richesse au vin ; la montagne d’Alaric, au nord des Corbières, apporte rondeur et complexité ; la plaine de l’Aude apporte longueur et structure ; les mi-coteaux héraultais, sous influence méditerranéenne, favorisent la maturité des raisins et apportent de la chaleur et de l’opulence. 

Grenache Vallée de la Boulzane

Ce Grenache est issu d’une parcelle située près de la Boulzane, ruisseau affluent de l’Agly, dans le Haut-Roussillon. Plantées sur des sols constitués de schistes noirs caillouteux, les vignes, âgées de plus de 80 ans, doivent s’enraciner profondément pour produire seulement quelques grappes incroyablement concentrées. La sécheresse et l’altitude de 320 m permettent de maintenir une certaine acidité.

Grenache-Syrah-Mourvèdre

Les raisins proviennent de plusieurs terroirs, chacun apportant ses spécificités à l’assemblage final : la longueur et la structure (vignes de la plaine de l’Aude), la fraîcheur et les notes épicées (les contreforts des Pyrénées et de la Montagne Noire), la richesse (Etang de Bages, sur le littoral, près de Narbonne).

Malbec

Les raisins proviennent de trois terroirs : 
• les coteaux de l’Orb, dans l’Hérault, sur des terres très chaudes de galets roulés. Leurs raisins donnent profondeur et couleur au vin.
• les sols frais et profonds dans l’Ouest audois. Les raisins aux arômes de petits fruits rouges acidulés apportent leur finesse et leur fraîcheur.
l’étang de Marseillette : le sol argilo calcaire, légèrement salé avec des galets roulés, associé à la fraicheur obtenue par les canaux et les peupliers qui le bordent, permet d’atteindre une maturité phénolique exceptionnelle et donne aux vins une belle longueur.

Marsanne

Notre Marsanne provient de trois terroirs : de sols peu profonds des coteaux de l’Orb, dans l’Hérault, de sols argilo-calcaires pauvres sur les mi-coteaux héraultais et de sols argilo-calcaires de la plaine de l’Aude.

Merlot

Pour obtenir un vin parfaitement équilibré et typique de son cépage, les raisins proviennent de cinq terroirs : les vignobles de plaine, ceux de l’arrière-pays narbonnais et de la plaine de l’Aude apporteront richesse, longueur et structure ; celui du littoral biterrois, opulence et fraîcheur les vignes situées sur les coteaux de l’Orb et les mi-coteaux héraultais apporteront de la rondeur, des tannins veloutés et de la fraicheur à l’assemblage final.

Merlot Bio

Les raisins ont été cultivés dans les vignobles situés sur les coteaux du Gard (sols de galets, climat tempéré par la proximité de la mer), et du littoral biterrois (sols argilo-calcaires, climat chaud méditerranéen). La taille et le rendement sont maitrisés, ceux-ci étant réduits de 30% environ par rapport à une viticulture conventionnelle.

Méthode traditionnelle

Le Chardonnay et le Pinot noir proviennent de la région de Limoux, dans la haute vallée de l’Aude. Ces parcelles à maturité tardive permettent de favoriser la maturité aromatique tout en conservant un degré d’alcool modéré, et d’obtenir une belle fraîcheur.

Mourvèdre rosé

Les raisins ayant servi à l’élaboration de ce Mourvèdre rosé sont issus de deux terroirs :
les sols argilo-calcaires et le climat sec et ensoleillé de l’arrière-pays narbonnais donnent des vins riches et de beaux arômes de fruits rouges ; les sols plus variés de la plaine de l’Aude (argilo-calcaires, galets, grès et calcaire, marne) associés à un climat chaud et sec apportent structure et tension au vin.

Mourvèdre rouge

Le Mourvèdre est issu de quatre terroirs:
• nous avons trouvé de très belles vignes âgées de 15 à 30 ans en coteaux, à une altitude de 50m au-dessus de la mer, sur la côte méditerranéenne vers Narbonne, près de l’Etang de Bages. Le sol calcaire et alluvionnaire donne des raisins riches, avec une certaine fraîcheur.
• les secteurs près des contreforts de la Montagne Noire et les Corbières centrales, apportent des notes typiques de garrigue et d’épices au vin,
• les mi-coteaux héraultais apportent quant à eux richesse et opulence.

Mourvèdre Les Traverses

Ce Mourvèdre est issu de vignes quarantenaires plantées à l’est du Minervois sur des sols argilo-calcaires graveleux et sableux, aérés et relativement pauvres, qui conviennent particulièrement bien à ce cépage. L’exposition au sud et la présence d’humidité dans les sols permettent aux raisins de mûrir de manière optimale en conservant un parfait équilibre.

Muscat sec

Le muscat provient de deux terroirs : le premier est la zone des mi-coteaux héraultais, dont les sols argilo-calcaires pauvres, le climat méditerranéen et les fortes chaleurs favorisent la maturité des raisins et donnent des vins opulents, riches et bien ronds. Le second terroir est le littoral biterrois, dont la proximité avec la mer apporte fraîcheur et minéralité. 

Pinot Gris

Notre Pinot Gris provient de deux terroirs différents :
• des vignes situées sur les mi-coteaux héraultais dont les raisins apportent au vin un caractère gras et opulent,
• un terroir particulièrement atypique, l’étang asséché de Marseillette, petit village de l’Aude.
Le sol argilo-calcaire, légèrement salé avec des galets roulés, associé à la fraîcheur obtenue par les canaux et les peupliers qui le bordent, permet d’atteindre une maturité phénolique exceptionnelle et donne aux vins une belle longueur.

Pinot Noir

Les raisins proviennent de quatre terroirs : les vignes situées dans les mi-coteaux héraultais et dans les contreforts pyrénéens apportent richesse et opulence tandis que les vignobles de la haute vallée de l’Aude apportent de la fraîcheur et minéralité, et ceux de la plaine de l’Aude, de la longueur et de la structure.

Roussanne

La Roussanne Les Jamelles provient d’un vignoble d’une vingtaine d’années situé au nord de Béziers, sur les coteaux de l’Orb. Les sols argilo-calcaires et l’alternance bien marquée entre les journées chaudes et les nuits fraîches apportent rondeur et richesse au vin.

Sauvignon blanc

Composé à partir de cinq terroirs rigoureusement sélectionnés, le Sauvignon blanc tire sa fraîcheur et sa minéralité du Bassin de Thau, de l’Etang de Marseillette, de la haute vallée de l’Aude, près de Limoux, et de l’Ouest-Audois. Sur certains de ces secteurs, la différence de températures est très marquée entre les journées très chaudes et les nuits très fraîches et permet le développement des arômes d’agrumes recherchés ; les coteaux de l’Orb, au nord de Béziers, apportent quant à eux de la rondeur au vin.

Syrah

Les raisins utilisés pour produire la Syrah Les Jamelles proviennent de quatre terroirs bien identifiés : les coteaux de l’Orb qui apportent complexité et richesse, tandis que le terroir du piémont de la Montagne d’Alaric, au nord des Corbières, apporte de la rondeur et de la complexité ; le sol argileux des Corbières centrales apporte complexité et épice aux vins, grâce à l’enracinement profond des vignes. Enfin, les contreforts de la Montagne Noire apportent fraîcheur et richesse.

Syrah Vallée de la Bretonne

La parcelle dont est issue cette Syrah est située au nord-ouest des Corbières, sur le piémont de la Montagne d’Alaric. Exposée sur un léger coteau sud, elle longe le ruisseau de la Bretonne. Ses sols, composés d’alluvions et de sols caillouteux calcaires, apportent au vin de la puissance et une certaine minéralité.

Vermentino

Notre Vermentino provient de terroirs argilo-calcaires situés près du Bassin de Thau.

Viognier

Le Viognier est issu de plusieurs terroirs, les principaux étant le Bassin de Thau et l’Etang de Marseillette. Ancien delta de l’Aude et de l’Hérault, le premier a un sol argilo-calcaire avec des galets roulés de rivière, alors que le second a un terroir atypique : un sol argilo-limoneux, légèrement salé, dont les sols sont lessivés plusieurs fois dans l’année. Ces sols filtrants associés à des températures très élevées permettent une pleine maturité des raisins, le développement de beaux arômes de fruits jaunes et apportent de la fraîcheur au vin. Les raisins issus des mi-coteaux héraultais et des coteaux de l’Orb apporteront de la rondeur et de la richesse au vin.

Arrière-pays narbonnais

Sols calcaires, limo-argileux avec des galets. Ils apportent opulence et richesse aux vins.

Fruits noirs mûrs (Merlot) Fruits mûrs et ronds (Chardonnay) ; fruits exotiques (Gewurztraminer) Fruits rouges, framboise, grenadine. Vins issus de ce terroir : Chardonnay, Gewurztraminer, Mourvèdre rosé, Clair de Rose, Clair de Gris, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Merlot

Bassin de Thau

Sols sableux alluvionnaires. Alternance de températures chaudes la journée et fraîches la nuit. Apporte de la salinité, de la fraîcheur aux vins.

Agrumes, groseille à maquereau (Sauvignon blanc) ; poire, pêche, abricot, melon (Chardonnay, Viognier) Grenadine, bonbon anglais. Vins issus de ce terroir : Viognier, Vermentino, Chardonnay, Clair de Rose, Sauvignon blanc

Contreforts des Pyrénées

Zone fraiche en altitude avec des précipitations fréquentes. Les sols argilo-calcaires profonds apportent opulence, finesse et richesse aux vins. Les terroirs schisteux du secteur de Saint Paul de Fenouillet apportent de l’élégance aux vins.

Coulis de fruits noirs, épices et notes de garrigue. Vins issus de ce terroir : Grenache rouge, Grenache-Syrah-Mourvèdre, Pinot noir

Contreforts de la Montagne Noire

Sur la zone des “causses”, alternance de calcaire et de marnes calcaires. Sur les coteaux, marnes gréseuses. Secteur très sec, déficit hydrique estival important. Chaleur diurne très forte atténuée par la fraîcheur nocturne. Apporte fraîcheur et épices aux vins.

Notes poivrées, violette et réglisse (Syrah); notes de garrigue et d’épices (Mourvèdre). Vins issus de ce terroir : Syrah, Mourvèdre rouge, Grenache-Syrah-Mourvèdre, Cabernet-Merlot

Corbières Centrales

Sols sombres de molasses et d’argiles profondes. Enracinement profond de la vigne. Ce terroir apporte de la complexité aux vins.

Epices, fruits noirs et rouges très mûrs, garrigue, notes balsamiques. Vins issus de ce terroir : Mourvèdre rouge, Syrah

Coteaux du Gard

Climat méditerranéen chaud adouci par des nuits fraîches et humides et le souffle du mistral qui permet de garder un feuillage sec et aéré, favorisant la conduite du vignoble en bio. Les galets emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit, favorisant la maturité des raisins et apportant beaucoup de fruit aux vins.

Fruit noirs (Merlot) Poire (Chardonnay). Vins issus de ce terroir : Chardonnay bio, Merlot bio

Coteaux de l'Orb

Sols argilo-calcaires. Terroir d’altitude avec des nuits fraîches. Maturité plus forte des raisins. Apporte tannins veloutés, complexité, richesse et rondeur aux vins.

Epices, coulis de fruits noirs (Cabernet Sauvignon, Merlot)  Rondeur, fruits exotiques mûrs. Vins issus de ce terroir : Sauvignon blanc, Roussanne, Marsanne, Chardonnay, Viognier, Syrah, Merlot, Malbec, Cabernet Sauvignon

Etang de Bages

Vieux calcaires avec alluvions de l’Aude. Alternance de sols : pierres plates, terres rouges au fer oxydé, marnes, grès … Ces sols apportent opulence et richesse aux vins.

Epices, notes de garrigue et d’encens (Mourvèdre). Vins issus de ce terroir : Grenache-Syrah-Mourvèdre, Mourvèdre rouge

Etang de Marseillette

Un terroir atypique ! Il s’agit d’une ancienne dépression formée par les vents extrêmement violents soufflant à l’ère secondaire, qui s’est ensuite remplie d’eau de mer. Le retrait des eaux il y a plusieurs millions d’années a laissé place à un étang salé de 2 000 hectares. Le sol très filtrant, léger et sablonneux, a la particularité d’être salé. Aussi, pour être cultivé, l’étang a dû être assaini et être dessalé régulièrement par un procédé de submersion : l’eau qui infiltre les sols draine et élimine le sel. Le sol léger sableux, en bordure de l’étang, associé à l’irrigation permettent aux raisins de garder une belle fraîcheur ; la chaleur estivale, capturée par ce bassin, favorise une maturité précoce des raisins.

Cerise noire, notes épicées, myrtille, mûre (Malbec) Pamplemousse, agrume (Sauvignon) ; poire, fleurs blanches (tilleul) (Chardonnay) ; poire, abricot, pêche (Viognier). Vins issus de ce terroir : Viognier, Sauvignon blanc, Pinot Gris, Chardonnay-Viognier, Malbec

Ouest Audois

Sols argilo-calcaires, frais & profonds. Cette zone sous influence océanique apporte fraîcheur et minéralité aux vins.

Tomates cerise confites, poivron rouge (Cabernet Sauvignon) Poire, silex (Chardonnay) ; buis (Sauvignon blanc). Vins issus de ce terroir : Chardonnay, Sauvignon blanc, Malbec, Cabernet Sauvignon

Haute Vallée de l'Aude

 Terroir d’altitude qui apporte fraîcheur et minéralité aux vins. Sols argilo-calcaires.

Fruits rouges (Pinot noir)  Agrumes, silex (Sauvignon blanc); citron (Chardonnay). 
Vins issus de ce terroir : Chardonnay, Chardonnay-Viognier, Sauvignon blanc, Méthode traditionnelle, Pinot noir

Montagne d'Alaric

Piémont de la Montagne d’Alaric : Alluvions en contrebas et sols caillouteux calcaires dans la partie haute. Ce terroir apporte rondeur et complexité aux vins.

Fruits noirs (cassis, mûre), réglisse, notes poivrées et de garrigue (thym, romarin) Vins issus de ce terroir : Carignan, Grenache rouge, Syrah

Plaine de l'Aude

Sols argilo-calcaires. Alternance de terrasses de galets, grès et calcaire, avec des bandes de marne. Ce secteur très chaud apporte longueur et structure aux vins.

Notes de fruits noirs et d’épices Tension, longueur. Fruits frais, agrumes Tension, fruits rouges. Vins issus de ce terroir : Chardonnay, Marsanne, Mourvèdre rosé, Cabernet Sauvignon, Cabernet-Merlot, Carignan, Grenache rouge, Grenache-Syrah-Mourvèdre, Merlot, Pinot noir

Littoral biterrois

Sols argilo-calcaires, avec des zones sableuses. Sols profonds & filtrants de dépôts alluviaux. Cette zone apporte chaleur, gras, opulence et rondeur aux vins ; la proximité de la mer et le vent marin apportent fraicheur et minéralité.

Fruits noirs très mûrs (Merlot) Pêche (Muscat sec) Grenadine. Vins issus de ce terroir : Muscat sec, Cinsault rosé, Merlot, Merlot Bio,

Mi-coteaux héraultais

Sols argilo-calcaires pauvres. Ce secteur chaud, sous influence méditerranéenne, favorise la maturité des raisins et apporte chaleur, opulence et richesse aux vins.

Fruits noirs mûrs  Fruits frais au nez, rondeur en bouche Fruits frais au nez, rondeur en bouche. Vins issus de ce terroir : Viognier, Pinot Gris, Muscat sec, Marsanne, Cinsault, Clair de Gris, Clair de Rose, Pinot noir, Mourvèdre rouge, Grenache rouge, Merlot

Le Beillou

Parcelle située au nord de Marseillette, au sud-ouest de l’appellation Minervois sur une sorte de plateau, longé par un ruisseau en contrebas. Sol constitué de couches argileuses, parsemées d’affleurements rocheux calcaires, fortement érodés par le temps. Très vieille vigne de Carignan de plus de 100 ans, non palissée, plantée à la « narbonnaise » (1,50 m X 1,50 m) et taillée en Gobelet. Les racines profondes de ces vieux pieds de Carignan vont chercher loin dans l’argile l’humidité dont ils ont besoin pour assurer une maturité lente et régulière propice à l’épanouissement des raisins.

Les Traverses

Parcelle située au nord du village de Sainte-Valière, à l’est du Minervois, sur un léger coteau orienté plein sud, avec des rangs orientés est-ouest. Vigne d’une quarantaine d’années, taillée court en Gobelet, et palissée. Sols argilo-calcaires graveleux et sableux, aérés et relativement pauvres, qui conviennent très bien au Mourvèdre. Un système d’irrigation par goutte à goutte permet d’éviter que la vigne ne souffre de la sècheresse. La combinaison de l’exposition sud et la présence d’humidité dans les sols constituent des conditions idéales à la maturité du Mourvèdre qui peut ainsi mûrir sans à-coup ni stress et produire des raisins parfaitement équilibrés.

Vallée de la Bretonne

Parcelle située au sud-est du village de Monze, au nord-ouest de l’appellation Corbières sur le terroir de la « Montagne d’Alaric », à 170 m d’altitude. Environnement montagneux. Vallée bordée de montagnes pentues qui culminent à plus de 500m d’altitude. Parcelle plantée en contrebas de la montagne d’Alaric dont elle forme le piedmont. Exposée sur un léger coteau sud, elle longe le ruisseau de la Bretonne. Sols composés d’alluvions blanches en contrebas et de sols caillouteux calcaires dans la partie haute qui proviennent d’éboulements de la roche calcaire qui constitue la montagne d’Alaric. Vigne relativement jeune (20 ans). Taille en Cordon de Royat sur un palissage.

Vallée de la Boulzane

Parcelle située sur une croupe caillouteuse au nord-ouest de Saint-Paul-de-Fenouillet, dans le Haut-Roussillon, à environ 320m d’altitude. Sols constitués d’incroyables schistes noirs caillouteux, maigres et arides, qui obligent la vigne à s’enraciner profondément. Les pieds de vieilles vignes de Grenache, âgés de plus de 80 ans, sont petits et chétifs. Ils poussent difficilement dans les cailloux sans piquets ni palissages et sont taillés en Gobelet. Chaque pied ne produit que 2 à 3 grappes incroyablement concentrées. La sécheresse et l’altitude font que les raisins conservent une certaine acidité.

La Lauze du Moulin

Découvrez bientôt ce nouveau terroir !

sélection parcellaire

Les «Sélection Parcellaire»: quand les terroirs du Languedoc subliment les cépages !

“Ces vins d’exception sont issus de parcelles remarquables du Languedoc. Ils procèdent d’une subtile alchimie entre un Terroir, une Vigne, un Cépage et la main de l’Homme. Atteindre cet équilibre unique, c’est, pour nous, résoudre la Quadrature du Cercle!”

Petite exception dans la famille Les Jamelles : chacune des quatre cuvées de la gamme Sélection Parcellaire provient de micro-terroirs, de parcelles uniques réunissant tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de grands vins : des vignes parfaitement orientées et conduites, à leur apogée en terme d’âge, et cultivées par des viticulteurs particulièrement méticuleux.
Ces vins symbolisent la connaissance approfondie des terroirs du Languedoc, ainsi qu’une compréhension unique de l’adéquation de ces terroirs avec les spécificités de chacun des cépages, acquises durant 25 années par Catherine & Laurent Delaunay.