Avril dans nos vignes !

Le printemps symbolise le renouveau. La vigne commence à « pousser » à mesure que les jours se réchauffent et s’allongent.  Après un long repos végétatif, les premières feuilles font leur apparition, ici dans une parcelle de Chardonnay.

 Durant le mois d’avril l’équipe installe des diffuseurs de confusion sexuelle.  Cette méthode, respectueuse de l’environnement, permet de protéger les vignes des ravageurs de la grappe, sans avoir recours aux insecticides. Les diffuseurs perturbent la reproduction des nuisibles, empêchant ainsi leur propagation et d’importants dommages sur les raisins.

Actualisation du lundi, 19 avril 2021…

Comme la plupart des vignobles en France, nous avons été fortement impactés par les épisodes de gel historiques de la semaine passée. Dans la nuit du 7 au 8 avril, les températures dans la région Languedoc ont chuté jusqu’à -5°C sur certains secteurs.

Ce sont principalement les cépages qui débutent leur croissance le plus tôt qui ont été touchés : Sauvignon blanc, Chardonnay, Syrah, Pinot noir… , ainsi que les zones habituellement précoces, comme les plaines littorales…

Nous pourrons mesurer au cours des prochaines semaines l’impact de ces gelées historiques sur la production de nos parcelles, mais celui-ci s’avère d’ores et déjà très important sur certains secteurs …

Nous avons une pensée toute particulière pour tous les vignerons, arboriculteurs, agriculteurs et éleveurs français qui ont subi de plein fouet cet épisode de gel historique.