Les Classiques

Une gamme de 12 vins de cépages incontournables : souples, gourmands et expressifs, ils offrent un rapport qualité-prix exceptionnel et sont régulièrement récompensés dans les concours internationaux.

IGP Pays d'Oc

Chardonnay

A travers le Chardonnay Les Jamelles, Catherine Delaunay montre tout son savoir-faire bourguignon. Le vin est complexe et élégant, parfaitement équilibré entre fraîcheur et fruit, ses arômes sont finement boisés et sa finale riche, longue et harmonieuse.

Cépage(s)

100 % Chardonnay

Six terroirs peuvent entrer dans l’élaboration d’un Chardonnay Les Jamelles ! Des terroirs frais, minéraux ou salins, tels que le Bassin de Thau, la haute vallée de l’Aude près de Limoux, ou l’ouest audois ; des terroirs qui apporteront de la richesse, de la rondeur tels que l’arrière-pays narbonnais ou les coteaux de l’Orb ; ou encore la plaine de l’Aude qui apportera tension et longueur.

Vinification

La fermentation alcoolique est lente (3 à 6 semaines) et thermo régulée. Environ la moitié de la cuvée est élevée sous bois, sur lies fines, pendant 9 mois avec remise en suspension régulière des lies (bâtonnage).

Une partie de la cuvée subit une fermentation malolactique partielle, celle-ci va donner des notes beurrées et apporter de la complexité à l’ensemble.

Voir plusVoir moins
Dégustation

Le Chardonnay Les Jamelles se distingue par sa fraîcheur, son fruit et sa richesse, qui ne sont pas sans rappeler les origines bourguignonnes de la créatrice des vins, Catherine Delaunay.

D’une jolie couleur dorée limpide, le vin dévoile des arômes d’abricot et de poire, des notes de noisette et de fleurs blanches et une finale légèrement beurrée. Le boisé se révèle subtilement grâce à des notes de marron glacé, toffee et praliné auxquelles s’ajoute une note citronnée. En bouche, c’est un vin complexe et très équilibré qui se distingue par sa grande fraîcheur, sa très belle minéralité et sa longue finale.

Voir plusVoir moins
Mets & Vin

Servir très frais (12°C) en apéritif, avec des fruits de mer, un poisson, de la charcuterie, une viande blanche. Catherine Delaunay aime tout particulièrement l’associer à un beau poulet rôti et ses pommes de terre, ou un bar en papillotte.

Découvrir ce vin en vidéo

Médailles & récompenses
  • Japan Wine Challenge 2020 : médaille d'or – PDF
  • Decanter 2019 : 86/100 – PDF
  • Mundus Vini 2018 : médaille d'or – PDF
  • Sakura Japan Women's Wine Awards 2018 : double médaille d'or – PDF
  • Elu Prix Plaisir, Bettane+Desseauve 2017 : médaille d'or – PDF
  • SMV Canada 2017 : médaille d'or – PDF

Vérification de votre âge

En cliquant sur ENTRER, je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays.