Les Classiques

Une gamme de 12 vins de cépages incontournables : souples, gourmands et expressifs, ils offrent un rapport qualité-prix exceptionnel et sont régulièrement récompensés dans les concours internationaux.

IGP Pays d'Oc

Syrah

La Syrah, cépage d’origine rhodanienne devenu très populaire à l’international, s’exprime parfaitement dans la région Languedoc. C’est un vin riche et puissant, alliant des arômes de fruits rouges, une touche mentholée, avec une finale fraîche de sous-bois.

Cépage(s)

100% Syrah

Les raisins utilisés pour produire la Syrah Les Jamelles proviennent de quatre terroirs bien identifiés : les coteaux de l’Orb qui apportent complexité et richesse, tandis que le terroir du piémont de la Montagne d’Alaric,

au nord des Corbières, apporte de la rondeur et de la complexité ; le sol argileux des Corbières centrales apporte complexité et épice aux vins, grâce à l’enracinement profond des vignes. Enfin, les contreforts de la Montagne Noire apportent fraîcheur et richesse.

Voir plusVoir moins
Vinification

La majeure partie de la cuvée est issue de la méthode utilisée traditionnellement dans le sud de la France et appelée « la cocotte » : en fin de fermentation alcoolique, on complète la cuve pour immerger complètement le marc.

Ceci permet une extraction lente et douce des tanins et de la couleur, donnant des vins avec de beaux tanins veloutés et une belle concentration. L’élevage d’une partie de la cuvée se fait sous bois, apportant une touche épicée qui s’accorde particulièrement bien avec la Syrah.

Voir plusVoir moins
Dégustation

D’une couleur très foncée, la Syrah Les Jamelles a un aspect assez sirupeux. Ses arômes de fruits sauvages (framboise, groseille, cassis) et floraux (violette) s’allient aux saveurs d’épices, de vanille et de cannelle, avec une touche de menthe.

C’est un vin très riche en bouche, gras, avec une certaine minéralité ainsi qu’une finale longue et soyeuse, d’une rare complexité. Belle note persistante de réglisse en finale.

Voir plusVoir moins
Mets & Vin

Servir à 17°C avec la cuisine méditerranéenne, un plat épicé, une viande en sauce, un gibier ou de la charcuterie. Catherine Delaunay recommande tout particulièrement de l’accompagner de tapas espagnoles, d’un tajine d’agneau aux pruneaux ou d’un travers de porc avec sa sauce tomates au piment d’Espelette.

Découvrir ce vin en vidéo

Médailles & récompenses
  • Mundus Vini : médaille d'argent – PDF
  • Decanter 2019 : 87/100 – PDFActu
  • SMV Canada 2018 : médaille d'or – PDF
Articles de presse
  • Cuisine & Vins de France, déc. 2018 – PDF

Vérification de votre âge

En cliquant sur ENTRER, je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays.