Bio

Notre parfaite connaissance des terroirs du Languedoc et les relations durables établies avec certains de nos vignerons-partenaires nous permettent de proposer une courte gamme de vins produits selon le strict cahier des charges de l’agriculture biologique.
Vin de France

Low Nat – Chardonnay

« Dans une démarche perpétuelle d’innovation, j’ai créé Low nat : une nouvelle génération de vins de cépages naturellement bas en alcool (9°) et certifiés bio. Cette offre unique et innovante correspond parfaitement aux souhaits actuels de légèreté, de fraîcheur et de naturalité. Associant une maîtrise précise de la vinification au savoir-faire emblématique Les Jamelles, cette gamme Low Nat présente moins de sucre, moins d’alcool, moins de calories et un plaisir inégalé. »  – Catherine Delaunay

Cépage(s)

Chardonnay

De la sélection des cépages à la vinification, nous suivons un processus bien spécifique pour les vins LOW NAT.
La sélection des sols : nous avons identifié des sols fertiles et frais qui permettent un rendement élevé et un feuillage abondant. Cela évite naturellement une concentration trop rapide des sucres lors du développement des raisins, préservant ainsi la saveur et l’intensité du fruit.
En complément, ces sols qui sont également bien drainants et filtrants impliquent, en cas de pluie, une humidité résiduelle très faible. Cette caractéristique est très intéressante en certification bio, l’humidité favorisant l’apparition de champignons.

Vinification

L’obtention d’un vin à degré naturellement bas (9°C) est expliqué par différentes raisons :

  • Vendanges précoces : les raisins sont récoltés plus tôt dans la saison, dès le début du mois d’Août. La teneur en sucre est alors moins élevée, ce qui se traduit par un taux d’alcool plus faible dans le vin.
  • Vinification unique : une technique novatrice est utilisée où la fermentation malolactique est réalisée sur moût. Cette étape permet de travailler à l’équilibre du vin tout en garantissant sa protection. En effet, les vins à bas degrés sont un peu plus fragiles et requièrent donc un niveau de technicité élevé.
  • Sélection de levures : les levures choisies pour la fermentation alcoolique sont très spécifiques et ont un faible rendement de conversion des sucres en alcool. Ainsi, plus de sucre est consommé pour une production d’un degré d’alcool.

Ainsi, une haute maîtrise technique, résultant de plusieurs années de recherche, est nécessaire afin d’élaborer un vin naturellement bas en alcool de qualité.

Dégustation

Le Chardonnay Low Nat Les Jamelles présente une jolie couleur jaune dorée. Aromatique, le vin dévoile des notes de noisette torréfiées, des arômes fruités de poire Williams accompagnés d’une touche fraîche et florale d’acacia et de verveine.

En bouche, c’est un vin équilibré qui se distingue par sa grande fraîcheur, sa finale fruitée (ananas) et un boisé qui se révèle subtilement grâce à des notes vanillées.

Mets & Vin

Servir frais à 10°C.
Ce Chardonnay Low Nat est idéal en apéritif, ou pour accompagner des crudités, des salades composées, un plat de pâtes crémeux ou un risotto aux champignons. Il s’associera également avec des viandes blanches et des légumes grillés.