Les Classiques

Une gamme de 12 vins de cépages incontournables : souples, gourmands et expressifs, ils offrent un rapport qualité-prix exceptionnel et sont régulièrement récompensés dans les concours internationaux.

IGP Pays d'Oc

Viognier

Le Viognier est l’un des vins blancs fétiches de la gamme Les Jamelles. Avec ses arômes fruités, sa rondeur et sa fraîcheur, le Viognier réserve de belles surprises lors de sa dégustation !

Cépage(s)

100% Viognier

Le Viognier est issu de plusieurs terroirs, les principaux étant le Bassin de Thau et l’Etang de Marseillette. Ancien delta de l’Aude et de l’Hérault, le premier a un sol argilo-calcaire avec des galets roulés de rivière, alors que le second a un terroir atypique

: un sol argilo-limoneux, légèrement salé, dont les sols sont lessivés plusieurs fois dans l’année. Ces sols filtrants associés à des températures très élevées permettent une pleine maturité des raisins, le développement de beaux arômes de fruits jaunes et apportent de la fraîcheur au vin. Les raisins issus des mi-coteaux héraultais et des coteaux de l’Orb apporteront de la rondeur et de la richesse au vin.

Voir plusVoir moins
Vinification

Les raisins sont récoltés à totale maturité, lorsque les raisins sont très dorés, presque gris, pour avoir la meilleure expression du cépage : des parfums envoûtants d’abricot, pêche blanche et poire William ainsi que des notes de melon.

La fermentation alcoolique est lente et se produit en cuves inox avec contrôle des températures. Une grosse partie de la cuvée subira la fermentation malolactique pour gagner en complexité aromatique. L’élevage sur lies fines durera de 6 à 9 mois.

Voir plusVoir moins
Dégustation

D’une jolie couleur or pâle, le Viognier Les Jamelles est riche et très aromatique, avec des notes d’abricot et de pêche blanche. On distingue également des nuances florales (fleur d’acacia).

Ce vin est rond en bouche, avec une grande fraîcheur et fait preuve d’un équilibre exceptionnel entre richesse et acidité. La dégustation se termine sur une finale de nougat.

Voir plusVoir moins
Mets & Vin

Servi frais, le Viognier est idéal à l’apéritif ou pour accompagner la cuisine asiatique (les fruits de mer et les poissons) ou les asperges. Il sera parfait sur une tarte aux fruits. Catherine Delaunay suggère de l’associer, en été, avec un tian de légumes ou un filet de sole aux asperges à la croque en sel.

Découvrir ce vin en vidéo

Médailles & récompenses
  • Decanter 2019 : 91/100 – PDFActu
Articles de presse
  • Rosemary George MW, Taste Languedoc, 2018 – PDF
  • Saveurs Simplissime, Sept-Oct 2020 – PDF

Vérification de votre âge

En cliquant sur ENTRER, je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays.