Sélection parcellaire

Les Jamelles s’illustrent dans la sélection de terroirs uniques avec la gamme « Sélection Parcellaire ». Quatre vins d’exception résultant d’une subtile alchimie entre un terroir, une vigne, un cépage et la main de l’Homme.

IGP Pays d'Oc

Grenache Gris La Lauze du Moulin

Les Jamelles s’illustrent dans la sélection de terroirs uniques avec la gamme « Sélection Parcellaire ». Quatre vins d’exception résultant d’une subtile alchimie entre un terroir, une vigne, un cépage et la main de l’Homme.

Cépage(s)

100% Grenache Gris

Ce vin provient d’une de nos propres parcelles, située au nord-ouest des Corbières, sur le piedmont de la Montagne d’Alaric. Conduite en taille gobelet et palissée, la vigne est exposée sur un léger coteau sud. Ses sols argilo-calcaires graveleux apportent au vin richesse aromatique et finesse.

Vinification

Le Grenache Gris est un cépage confidentiel dans le Languedoc qui a la particularité de produire des raisins d’une teinte légèrement rosée. Lors de la vinification, il faudra donc éviter le passage de la couleur de la pellicule dans le jus.


Vendange manuelle en petites caisses. Les raisins sont ensuite déposés en grappes entières, sans foulage, dans le pressoir pneumatique. Ceci permet de préserver un maximum l’acidité en évitant la dissolution du potassium présent dans les peaux. L’ajout de SO2 est très faible car pas nécessaire : ce procédé permet de dissoudre très peu d’oxygène. Le moût est ensuite débourbé au froid, à basse température. La fermentation alcoolique intervient en cuve à basse température (14 / 15°C) et se termine dans des demi-muids de plusieurs vins. Pas de fermentation malo lactique pour protéger la fraicheur aromatique. Elevage sur lies fines, jusqu’à la mise en bouteille.

Voir plusVoir moins
Dégustation

Avec sa robe d’un or vert pâle, ce Grenache Gris dévoile un nez très fruité, sur des notes de mandarine, fleur d’oranger, avec une pointe de noisette. En bouche, il offre une superbe vivacité et une remarquable longueur, sur des notes d’agrumes.

Mets & Vin

Ce Grenache Gris sera idéal en apéritif, ou avec un poisson cru à la polynésienne (marinade à base de mangue, citron et autres fruits exotiques) ou un poisson tout simplement grillé.

Catherine Delaunay le recommande aussi avec une salade de poivrons (éventuellement avec des anchois de Collioure), une pissaladière ou des couteaux à la plancha.

Voir plusVoir moins
Médailles & récompenses
  • Guide Hachette 2021 : 2 étoiles – PDF
Articles de presse
  • Cuisine Actuelle HS Noël, Nov-Déc 2020 – PDF

Vérification de votre âge

En cliquant sur ENTRER, je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays.